Augustin évolue depuis 15 ans entre photographie documentaire, réalisation & direction artistique
Aujourd’hui, il explore de nouvelles formes de scénographie et d'art visuel en ouvrant la photographie à d’autres disciplines et d’autres collaborations.
Ce projet autour du stambeli est apparu comme une évidence du fait de son implication auprès de la communauté depuis plus de 10 ans. Il explore de nouvelles formes de transmission auprès d’un public attiré par l’art et la création mais aussi par les questions de fond que ce projet soulève.
Looking for Saadia s'articule autour de son travail La dernière danse et de sa réinterprétation du mythe du Bou Saadiya, explorant ce culte secret, hérité des lointaines contrées de l'Afrique et de sa diaspora.
Paris ◊ Tunis
• Exposition photographique
• Projection du documentaire “ Stambeli, La dernière danse des esprits“ de Augustin Le Gall & Théophille Pillaut (PAM | APA Production).
Voir la Mini série Sur Pan African Music ››
Sélectionnée au WOMEX 2023
Dans tout le Maghreb, une tradition musicale s’est répandue par les routes tracées entre le Magheb et l’Afrique sub-saharienne. Appelés Gnawa au Maroc, Diwan en Algérie et Stambeli en Tunisie, cet art témoigne de l’histoire de cette pratique ancestrale et de la richesse de ce patrimoine musical.
Ce projet est orienté vers une démarche artistique où les traditions rejoignent la création contemporaine. Nous proposons une programmation musicale composée d’artistes qui s’inspirent de cet héritage musical en l’actualisant avec des tonalités de musiques actuelles.
" Looking for Saadiya" est une création multidisciplinaire qui regroupe installations photographiques et sonores, musique traditionnelle et dancefloor électronique autour du Stambeli . Il s’apparente à une réflexion en mouvement et en relation avec les artistes qui font revivre le personnage du Bou Saadia. Le projet s'affine à chaque rencontre et chaque évènement, nourrissant ainsi le rapport aux pratiques artistiques de chacun et leur rapports aux publics.
~ ~ ~