s’inscrit dans le travail entrepris par Augustin Le Gall ,il y a plus de 10 ans, qui vise à valoriser l’héritage des communautés noires en Afrique du nord et les origines de leurs traditions. En plus d’une série documentaire et d’un long-métrage documentaire en cours de production, cet évènement constitue une des composantes du projet La Dernière Danse, ayant pour objectif premier la valorisation et la protection du Stambeli, porté par la même équipe de créateurs et de producteurs. .
Photographe, réalisateur et directeur artistique travaillant entre Tunis et Paris, son travail s’oriente vers une approche documentaire explorant sans cesse de nouvelles expériences narratives. Il collabore principalement avec la presse internationale, des organisations non gouvernementales et des institutions culturelles. Il s’intéresse particulièrement aux traumatismes collectifs dans des sociétés en mutation et porte une attention particulière sur les thèmes de la jeunesse, des droits humains et de l’identité.
Depuis 10 ans, il travaille sur un projet entremêlant photographie, vidéo et podcast sonore sur l’héritage spirituel des communautés noires du Maghreb. Entre approche documentaire et création visuelle, son projet La dernière danse raconte cette histoire peu racontée et méconnue de ce rituel qui symbolise la rencontre de la culture maghrébine et africaine autour des questions de mémoire et d’identité. Son travail est régulièrement exposé, notamment au Mucem (Marseille), à l’Institut des cultures d’Islam (Paris), aux sièges d’Amnesty International (Londres, Montréal), au festival du Film et Forum International des Droits Humains (Genève et Paris), à la Bibliothèque nationale de Tunis, Institut du Monde Arabe, (Paris)...
Docu Stories produit et diffuse des projets visuels et narratifs pour sensibiliser différents publics
sur des problématiques contemporaines.
Le studio regroupe des auteurs, photographes, réalisateurs, rédacteurs, producteurs et créateurs. Nous racontons des histoires porteuses de sens, assumant un point de vue singulier sur le monde et une exigence esthétique de l’image.
Docu Stories défend une approche personnelle d'artistes sur des enjeux de société, en étroite collaboration avec des journalistes et chercheurs pour leurs expertises sur des problématiques complexes.
L’association Démocr’Art a pour mission de faire de l’Art et de la Culture des vecteurs de citoyenneté et de démocratie par le biais d’un travail sur la citoyenneté, la formation, la diffusion et l’initiation aux arts. Elle regroupe les expériences actives de ses membres composées d’artistes et de professionnels dans le pilotage de projets culturels et artistiques.
Démocr’Art a porté au fil des années plusieurs projets d’actions culturelles d’envergure nationale en partenariat avec différents instances et organisations de la société civile tels que le Ministère de l’Eduction Supérieure, la Coopération Suisse, le PNUD, Foundation for the Future, etc. Elle a notamment organisé une tournée de projections-débats autour du film Demain Dès l’Aube de Lotfi Achour en 2018 dans le cadre d’une action de sensibilisation sur les questions des violences policières et de la torture, s’est déployée sur 50 projections et 22 gouvernorats en Tunisie, regroupant plus de 10 000 spectateurs.
Démocr’Art est aujourd’hui en train de développer, en partenariat avec la société de production A.P.A, un projet de long-métrage documentaire intitulé Angle Mort qui traite du processus de justice transitionnelle en Tunisie et des problématiques et limites rencontrées en suivant notamment les audiences en cours dans les chambres spécialisées.
Fondé en 2017, Pan African Musique (PAM pour les intimes) est un magazine musical en ligne consacré à la promotion et à la diffusion des musiques issues du continent africain et de sa diaspora.
PAM poursuit un double objectif : soutenir les nouvelles tendances musicales tout en s’affirmant comme une plateforme documentaire spécialiste de l’histoire et des mutations du patrimoine musical africain. Avec sa communauté de journalistes aux expertises multiples, PAM a su fédérer un réseau international produisant des contenus longs-formats en français et en anglais.
Plateforme collaborative, PAM multiplie les projets et se renouvelle sans cesse, grâce à la diversité des journalistes, auteurs, photographes et réalisateurs, qui contribuent à en faire un média de référence reconnu à l’international. PAM fait aujourd’hui le pari du documentaires vidéo, des reportages au long cours, en ligne, créant un espace où les artistes peuvent se sentir libres de partager leur histoire, leur univers et leurs luttes.
Les A.P.A : Artistes Producteurs Associés ont été fondés par Lotfi Achour, auteur, réalisateur, metteur en scène et producteur, et Anissa Daoud, comédienne, auteure, réalisatrice et productrice, dans la volonté de créer un outil de production qui leur ressemble, avec pour exigence la mise en cohérence des contenus artistiques des œuvres avec leurs stratégies et leurs contextes de production. La structure s’est faite connaitre par des projets à forte implication politique et citoyenne, pour son investissement pour la diffusion internationale des œuvres produites, mais aussi pour son expérience en matière de coproduction avec l’étranger.
Les A.P.A produisent du spectacle vivant, du cinéma, mais aussi des films de conscientisation. Ils ont à leur actif trois documentaires dont un long-métrage, sept courts-métrages et un premier long-métrage de fiction Demain Dès l’Aube. Deux de leurs dernières productions en courts-métrages La Laine sur le Dos et Le Reste est L’Œuvre de L’Homme ont été respectivement en compétition officielle du Festival de Cannes 2016 et à la Mostra de Venise 2016.
Les A.P.A développent actuellement trois long-métrages de fictions et deux long-métrages documentaires, ainsi que plusieurs courts-métrages. La société est codirigée par ses membres fondateurs Lotfi Achour et Anissa Daoud, avec la contribution de la productrice Olfa Ben Achour.